Open Access
Editorial
Issue
Cah. Agric.
Volume 25, Number 1, Janvier-Février 2016
Article Number 11001
Number of page(s) 1
Section Éditorial / Editorial
DOI https://doi.org/10.1051/cagri/2016008
Published online 11 March 2016

Chers auteurs, lecteurs, relecteurs et amis des Cahiers Agricultures,

En ce début d’année 2016, les Cahiers Agricultures prennent un nouveau départ.

Après quelques incertitudes liées au retrait de l’appui financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), fin 2013, la revue a traversé une période de transition et a su rebondir. Elle est aujourd’hui plus que jamais active, et attend vos contributions.

Elle aborde cette année 2016 en changeant d’éditeur : après 24 ans chez John Libbey Eurotext, dont nous saluons les efforts pour la revue, les Cahiers démarrent cette 25e année de publication chez un nouvel éditeur, EDP Sciences. L’URL de la revue reste inchangée, www.cahiersagricultures.fr, mais la plate-forme de dépôt de vos manuscrits est maintenant http://www.editorialmanager.com/cagri/.

Grâce à la mobilisation de tous, la revue diversifie et élargit sa base de soutiens institutionnels (Cirad, Inra, IRD, Coraf…). Cette mobilisation a en outre permis de faire émerger le sentiment d’appartenance à une communauté, qui s’est concrétisé par la création d’une Association des Amis des Cahiers Agricultures, l’AMICA, que vous pouvez rejoindre en contactant amica.caa@gmail.com.

Les Cahiers restent donc une vitrine pour faire connaître, en accès libre (Open Access) et dans une revue à facteur d’impact, vos travaux de recherche, du Nord et du Sud, soit sous forme d’articles individuels, soit sous forme de numéros thématiques élaborés dans le cadre d’un projet ou d’une communauté d’intérêt scientifique.

Les Cahiers Agricultures sont une source d’information pour les chercheurs, les professionnels du développement, les décideurs, les étudiants, qui abordent des sujets d’actualité ou proposent des réflexions sur des thèmes revisités. C’est aussi un lieu d’échange où, en particulier dans les numéros thématiques, les articles présentent différents éclairages sur un même sujet. Ainsi, en 2015, trois numéros ont porté sur la diversité des agricultures familiales, l’agriculture de conservation et l’insertion dans l’agriculture des jeunes ruraux du Maghreb. Dans les mois qui viennent, nous publierons des dossiers sur les plates-formes d’innovation, sur les liens complexes entre agriculture et changements climatiques, sur les oasis, sur la sécurité alimentaire, etc. Vos suggestions de nouveaux numéros thématiques et vos contributions sont les bienvenues.

Pour être plus réactifs, pour que les délais de publication soient les plus courts possibles pour les auteurs, pour que les lecteurs puissent accéder rapidement aux nouveaux articles, les Cahiers Agricultures ont décidé de passer en publication continue : les articles d’un numéro seront désormais mis en ligne de façon définitive au fur et à mesure de leur acceptation, grâce à un nouveau système de numérotation qui permettra de les citer immédiatement avec leur référence permanente complète.

Nous voudrions enfin remercier les relecteurs qui contribuent à améliorer la qualité des manuscrits, dans des délais souvent tendus, avec des retours à faire sur de nouvelles versions, et leur dire que nous comptons sur leur expertise et leur disponibilité pour continuer à faire progresser la revue.


© Le comité de rédaction, Published by EDP Sciences 2016

Licence Creative Commons
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC-BY-NC (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, excepted for commercial purposes, provided the original work is properly cited.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.