Issue |
Cah. Agric.
Volume 24, Number 3, Mai-Juin 2015
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Page(s) | 145 - 150 | |
Section | Études originales / Original Studies | |
DOI | https://doi.org/10.1684/agr.2015.0749 | |
Published online | 01 May 2015 |
Stratégies de différenciation par l’origine des huiles d’olive en Méditerranée
Differentiation strategies by origin of olive oil in the Mediterranean region
1
CIHEAM-IAMM, 3191, route de Mende, 34093 Montpellier Cedex 5, France
2
UMR MOISA, 3191, route de Mende, 34093 Montpellier Cedex 5, France
3
INRA Montpellier, Conservatoire botanique national, méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), UMR 1334 Amélioration génétique et, adaptation des plantes (AGAP), Campus CIRAD, Bât 3, TA A 108/03, Avenue Agropolis, 34398 Montpellier cedex 5, France
a ouassilalamani@yahoo.fr
b ilbert@iamm.fr
c khadari@supagro.inra.fr
Nombreuses sont les initiatives pour différencier les segments spécifiques du marché oléicole. Produit emblématique de la Méditerranée, le marché de l’huile d’olive évolue avec le régime international de l’origine et de la qualité. Notre objectif est de réaliser une analyse comparée des politiques publiques oléicoles à partir de la littérature et d’études de cas de certains pays producteurs en Méditerranée. L’analyse nous renseigne sur les conditions possibles de mise en œuvre de politiques de différenciation, ainsi que les variations dans les modes de gouvernance des appellations d’origine protégée (AOP) ou des indications géographiques protégées (IGP). Les stratégies de défense de l’origine et de la qualité varient d’un pays à un autre, en fonction des choix gouvernementaux et du niveau de mobilisation des acteurs locaux.
Abstract
Many initiatives seek to differentiate specific segments in the olive oil market. Olive oil is a flagship product of the Mediterranean region, and its market is evolving with international legislation on origin and quality. Our objective is to analyze and compare public policies in the olive oil industry, from the literature and from case studies of some Mediterranean producer countries. The analysis demonstrates possible conditions for implementing differentiation policies as well as changing modes of governance of Protected Designation of Origin (PDO) or Protected Geographical Indication (PGI). Strategies to defend origin and quality vary from one country to another, depending on government decisions and the engagement of local actors.
Mots clés : gouvernance / huile d’olive / segmentation du marché / région méditerranéenne / politique commerciale
Key words: market segmentation / governance / Mediterranean region / olive oil / economic policies
Thèmes : qualité et sécurité des produits
Subjects: product quality and security
© Cirad 2015
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