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Cah. Agric.
Volume 23, Number 4-5, Juillet-Août-Septembre-Octobre 2014
Le renouveau des systèmes d'information sur les marchés agricoles dans les pays en développement
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Page(s) | 304 - 309 | |
Section | Études originales / Original Studies | |
DOI | https://doi.org/10.1684/agr.2012.0567 | |
Published online | 01 July 2014 |
Operation and results of a vegetable market information and consultation system in Vietnam
Fonctionnement et résultats d’un système d’information et de concertation sur les marchés de légumes au Vietnam
1
Cirad, Umr Moisa, TAC-99/15, 73, rue Jean-François-Breton, 34398 Montpellier cedex 5, France
2
Fruit and Research Vegetable Institute, Trau Quy, Gia Lam, Hanoi, Vietnam
a moustier@cirad.fr
b nguyen.thi.tan.loc@gmail.com
c vrq@netnam.vn
This report presents the operation and results of a vegetable market information and consultation system (MICS), set up between 2002 and 2005 in Hanoi, to address marketing problems faced by vegetable farmers. A MICS is a market information system (MIS) combined with debates organised among farmers, traders, and development agents to reach common visions and strategies on marketing. Information collected in the first years relating to indicators of origin and supply deficits was disseminated to farmers and extension agents through newsletters and consultation meetings. The process then focused on making daily prices available, as requested by the farmers. The system was based on a network of contact traders and dissemination was by television. The workshops made it possible to reach a consensus for market opportunities arising from periods of supply deficit for some vegetables and how to take advantage of this situation, especially for tomatoes and cabbage imported from China during the rainy season, which presented some quality differences compared to the local products. With regards to price information, the majority of farmers and traders, surveyed by a quick-impact appraisal, stated they had access through television on a regular basis and that they used price information mostly to bargain with traders. Back up for a permanent ‘‘safe’’ vegetable producer and trader association was one of the outputs of the MICS. Our experience shows that price dissemination was easier to sustain (with the involvement of the public sector) than the consultation workshops, generally due to low local capacity in terms of meeting facilitation and the present weakness of extension services and sector organisations.
Résumé
L’article présente le fonctionnement et les résultats d’un système d’information et de concertation sur les marchés de légumes (MICS) établi entre 2002 et 2005 à Hanoi afin de répondre aux contraintes de mise en marché exprimées par les producteurs de légumes. Le MICS est défini comme un système d’information de marché (SIM) combiné à l’organisation de débats entre producteurs, commerçants et agents de développement afin d’obtenir des diagnostics et des stratégies partagés sur la mise en marché. L’information collectée dans les premières années a porté sur des indicateurs d’origine et de déficit de l’offre, et a été transmise aux producteurs et agents de vulgarisation par des bulletins et des ateliers de concertation. Puis, elle s’est centrée sur les prix journaliers, suite à la demande des producteurs. Le système se base sur un réseau de commerçants-contacts et la diffusion par la télévision. Les ateliers ont permis d’atteindre un consensus sur les opportunités commerciales représentées par les périodes de déficit de certains légumes, et les moyens d’en bénéficier, surtout pour la tomate et le chou, importés de Chine en saison des pluies, et dont les caractéristiques de qualité diffèrent des produits locaux. La majorité des producteurs et des commerçants, enquêtés par une rapide étude d’impact, a déclaré avoir accès aux prix des légumes à la télévision de façon régulière, et les utiliser pour la négociation avec les acheteurs. Le renforcement d’une association permanente de producteurs et commerçants de légumes « sains » a été un résultat du MICS. Notre expérience montre que la diffusion des prix a été plus facile à pérenniser, avec l’implication des services publics, que les ateliers de concertation. Cela est dû notamment à la faible capacité locale en termes d’animation de réunions, ainsi qu’à la faiblesse des services de vulgarisation et des organisations professionnelles.
Key words: information systems / market / participation / vegetables / Viet Nam
Mots clés : légume / marché / participation / systèmes d’information / Viet Nam
Subjects: processing, marketing / tools and methods
Thèmes : méthodes et outils / transformation, commercialisation
© Cirad 2014
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