Issue |
Cah. Agric.
Volume 34, 2025
Réduire l’utilisation des pesticides agricoles dans les pays du Sud : verrous et leviers socio-techniques / Reducing the use of agricultural pesticides in Southern countries: socio-technical barriers and levers. Coordonnateurs : Ludovic Temple, Nathalie Jas, Fabrice Le Bellec, Jean-Noël Aubertot, Olivier Dangles, Jean-Philippe Deguine, Catherine Abadie, Eveline Compaore Sawadogo, François-Xavier Cote
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Article Number | 9 | |
Number of page(s) | 14 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2025006 | |
Published online | 24 March 2025 |
Article de recherche / Research Article
« Course contre la mouche » : un jeu de rôle pour apprendre et agir face à la mouche orientale des fruits au Sénégal
“Race against the fly”: a role-playing game to learn and act in the face of the oriental fruit fly in Senegal
1
CIRAD, UPR HortSys, F-34398 Montpellier, France
2
HortSys, Univ Montpellier, CIRAD, Montpellier, France
3
Institut Sénégalais de Recherche Agricole, Route des Hydrocarbures Bel-air, BP 3120 Dakar, Sénégal
4
AgroParisTech, Paris-Saclay, France
5
CIRAD, UPR AIDA, Biopass, Centre de recherche ISRA-IRD, Dakar, Sénégal
6
AIDA, Univ Montpellier, CIRAD, Montpellier, France
7
UMR ECGE, IRD, CNRS, Université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, France
* Auteur de correspondance : raphael.belmin@cirad.fr
Utiliser un jeu de rôle pour trouver des solutions collectives de gestion des bioagresseurs des cultures ? C’est le pari réalisé par une équipe de chercheurs, en réponse à l’invasion de la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis, un ravageur responsable de pertes importantes de récolte et de tensions entre acteurs des filières de la mangue en Afrique. Cet article relate la construction et les premiers retours d’expérience du jeu de rôle ‘Course contre-la-mouche’, conçu pour mieux comprendre le comportement des acteurs économiques face à ce ravageur, et pour stimuler l’apprentissage et l’action collective. Le jeu met en scène six producteurs de mangues et deux acheteurs qui s’engagent dans une véritable course contre-la-montre à l’approche de la récolte, pour vendre et acheter leurs mangues, respectivement, avant que celles-ci ne soient piquées par les mouches. Il repose : (i) sur un modèle de simulation qui quantifie l’effet de pratiques agricoles sur la production et sur le risque d’infestation des fruits par les mouches ; (ii) sur des supports physiques qui incarnent les objets (vergers, mangues, argent) et les processus écologiques (dynamique des populations de mouches) avec lesquels les joueurs interagissent ; et (iii) sur un protocole d’animation stimulant les échanges de connaissance et l’innovation entre participants. Un premier prototype a été déployé au Sénégal en juin 2023. Les cinq sessions de jeu réalisées ont permis de tester et d’améliorer l’ergonomie du jeu et ses modalités d’animation, de confirmer la capacité du jeu à reproduire et révéler les mécanismes par lesquels la mouche déstabilise la filière mangue, et de susciter des dynamiques d’apprentissage et d’innovations relatives à la gestion du risque. À l’avenir, le jeu pourrait être enrichi avec davantage de processus écologiques, organisationnels et sociaux, et utilisé comme un outil de formation, de sensibilisation et de co-conception de stratégies innovantes de lutte collective contre la mouche orientale des fruits.
Abstract
Can a role-playing game help to find collective solutions for controlling crop pests? This was the challenge tackled by a team of researchers in response to the invasion of the oriental fruit fly Bactrocera dorsalis, a pest responsible for major crop losses and socioeconomic tensions in the African mango industry. This article reports on the construction and initial feedback from the role-playing game ‘Race Against the Fly’, designed to better understand the behavior of economic actors in the face of this pest, and to stimulate learning and collective action. The game features six mango growers and two buyers in a real race against time as the harvest approaches, to sell and buy their mangoes before they are bitten by flies. It is based: (i) on a simulation model that quantifies the effect of agricultural practices on production and on the risk of fruit being infested by flies; (ii) on physical supports that embody the objects (orchards, mangoes, money) and ecological processes (fly population dynamics) with which players interact; and (iii) on an animation protocol that stimulates knowledge exchange and innovation between participants. A first prototype was deployed in Senegal in June 2023. The five game sessions carried out enabled us to test and improve the ergonomics of the game and its animation methods, to confirm the game’s ability to reproduce and reveal the mechanisms by which the fly destabilizes the mango industry, and to generate collective learnings and innovations relating to risk management. In the future, the game could be enriched with more ecological, organizational and social processes, and used as a tool for training, raising awareness and co-designing innovative control strategies against the oriental fruit fly.
Mots clés : Bactrocera dorsalis / mangue / co-conception / innovation / jeu sérieux
Key words: Bactrocera dorsalis / mango / co-design / innovation / serious game
© R. Belmin et al., Hosted by EDP Sciences 2025
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