Open Access
Editorial
Issue
Cah. Agric.
Volume 25, Number 2, Mars-Avril 2016
Article Number 21001
Number of page(s) 1
Section Éditorial / Editorial
DOI https://doi.org/10.1051/cagri/2016018
Published online 22 April 2016

Chers auteurs, lecteurs et relecteurs, amis et sympathisants des Cahiers Agricultures,

Afin d’accompagner et de soutenir la relance des Cahiers Agricultures engagée en 2013, une organisation à vocation scientifique et technique est née le 9 juin 2015. Il s’agit de l’Association des amis des Cahiers Agricultures (AMICA). La naissance de ce bébé traduit l’engagement de vous tous, votre vision partagée sur la raison d’être des Cahiers Agricultures et surtout sa contribution à l’édification d’une communauté scientifique réellement engagée pour le développement.

S’affichant résolument comme un outil d’accompagnement à la réalisation des objectifs des Cahiers Agricultures, l’AMICA souhaite apporter sa modeste contribution à toute réflexion concernant l’avenir de la revue, mais aussi œuvrer pour son ancrage international et pour promouvoir son co-pilotage par les institutions du Sud.

Pour ce faire, l’Association a, entre autres, la volonté de s’investir dans la durée pour la promotion de la revue et le lobbying en sa faveur, notamment en contribuant à la formation d’un large consortium d’institutions de recherche–développement, d’enseignement supérieur et d’appui au développement, à même de soutenir durablement les Cahiers Agricultures ; mais aussi d’œuvrer au rayonnement international de la revue en favorisant l’engagement et l’implication d’une gamme diversifiée d’acteurs, d’auteurs, de relecteurs, etc.

L’Association ambitionne surtout de constituer un réseau d’expertise sur la formation en rédaction scientifique et d’aide-tutorat pour accompagner la rédaction d’articles au profit des doctorants et des chercheurs débutants, en particulier ceux du Sud. Notre conviction est que ce maillon-clé d’initiation et d’apprentissage à la rédaction scientifique demeure capital pour une production scientifique de qualité et pour le rayonnement de la revue.

L’ambition portée par l’AMICA est réalisable, mais votre mobilisation et votre adhésion massive à l’Association constituent l’élément déterminant et l’énergie nécessaire à sa concrétisation. Les adhésions sont ouvertes depuis début 2016 et les demandes peuvent être adressées à amica.caa@gmail.com.

Dans l’attente de vos futures adhésions, nous voudrions vous réitérer nos sincères remerciements pour avoir décidé de porter solidairement ce rêve. Pour l’AMICA, les Cahiers Agricultures sont une œuvre collective et d’utilité partagée pour tous les acteurs du Nord comme du Sud ; c’est donc ensemble que nous pouvons lui donner un meilleur avenir.


© S.J. Zoundi, Published by EDP Sciences 2016

Licence Creative Commons
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC-BY-NC (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, except for commercial purposes, provided the original work is properly cited.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.