Open Access
Article d'opinion / Opinion Article

Tableau 1

Description succincte des quatre grands types de vision du monde dans les civilisations occidentales contemporaines, d'après Hedlund-de Witt (2013).

A concise description of four major ideal-typical worldviews in the contemporary West, after Hedlund-de Witt (2013).

Vision du monde Traditionnelle
La métaphysique religieuse n'est pas distinguée de la science. Beaucoup d'importance est donnée aux écritures, aux doctrines et aux leaders religieux. Un Dieu transcendant est souvent vu comme séparé du monde terrestre, et l'homme est fondamentalement différent de la nature. La relation avec la nature est fréquemment comprise en termes de domination ou d'intendance. La famille et la communauté sont souvent essentielles, ainsi que des valeurs comme la sobriété, l'obéissance, la discipline, la solidarité, l'humilité et le respect de la tradition
Vision du monde Moderne
La rationalité et la pensée critique permettent de se libérer de l'autorité religieuse. La vision de la réalité tend à être matérialiste. La science constitue la source ultime (et souvent unique) de connaissance fiable permettant l'accès à une réalité objective. Cette « objectivation » de la réalité a généré un dualisme entre le sujet et l'objet. Elle a permis d'immenses progrès scientifiques, technologiques et économiques, ainsi qu'une instrumentalisation de la nature. La science et la technologie sont vues comme les voies centrales du progrès. L'homme autonome (self-made man) a une position centrale. Des valeurs individualistes et hédonistes sont généralement dominantes : liberté, indépendance, succès, performance, reconnaissance sociale, confort, fun
Vision du monde Postmoderne
De multiples perspectives sur la réalité sont reconnues comme valables, et la prétention de la science à l'exclusivité est critiquée. La connaissance est vue comme relative et contextualisée. Une attitude critique vis-à-vis de la société moderne est souvent observée, et l'émancipation de groupes exclus ou opprimés est une préoccupation centrale. Des exemples emblématiques sont les mouvements sociaux depuis les années 1960, promouvant la paix, le multiculturalisme, les droits homosexuels, l'environnement… Les valeurs importantes sont la diversité, la créativité, l'authenticité, l'imagination…
Vision du monde Intégrale
Une caractéristique essentielle est la réflexivité, qui permet de synthétiser des éléments des autres visions du monde, éventuellement considérés a priori comme contradictoires : science et spiritualité, logique et imagination, humanité et nature… Ces perspectives opposées sont comprises comme des éléments d'un tout plus large, à un niveau de réalité plus profond. Cette perspective peut conduire à un sens profond de connexion avec la nature. Des préoccupations universelles et existentielles sont de première importance (sens de la vie, prise de conscience de l'humanité…)

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.