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Tableau 2

Forces et faiblesses des deux modes de vente.

Strengths and weaknesses of the two sales methods.

Modes de vente Forces Faiblesses
Vente individuelle – Vente immédiate et paiement cash – Multitude d’intermédiaires
– Forte asymétrie d’information et source élevée de risques en termes de « Hidden characteristics, action, information and intention * » des acheteurs conduisant souvent à la sélection adverse, à la manipulation des pesées à l’achat, à l’estimation subjective de la qualité des noix et la fixation arbitraire de prix par les acheteurs et au hold up des conditions de cession des noix dans les cas de crédits/dettes
– Forte instabilité du prix d’achat (parfois < prix plancher)
– Bradage des noix
– Source de dettes à long terme et de litiges
– Morcellement des stocks de noix et ventes multiples (source potentielle de CT)
Vente groupée – Absence d’intermédiaires
– Faible asymétrie d’information entre acheteurs et coopérative
– Réduction des risques liés à l’asymétrie informationnelle
– Garantie de prix d’achat (≥ au prix plancher)
– Avance sur vente par producteur pour éviter le bradage
– Possibilité de ristournes par producteur
– Vente unique par saison (réduction de CT)
– Obligation de frais d’adhésion et part sociale
– Paiement de commissions par saison
– Constitution de stock des noix avant vente
– Possible retard dans le paiement des ristournes

* = Voir Göbel (2002).

Source : Résultats d’enquête 2018 auprès des producteurs, des coopératives et autres personnes ressources.

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