Issue |
Cah. Agric.
Volume 34, 2025
Les systèmes agricoles des zones arides du Maghreb face aux changements : acteurs, territoires et nouvelles dynamiques / Farming systems in arid areas in the Maghreb facing changes: actors, territories and new dynamics. Coordonnateurs : Mohamed Taher Sraïri, Fatah Ameur, Insaf Mekki, Caroline Lejars
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Article Number | 25 | |
Number of page(s) | 14 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2025020 | |
Published online | 09 July 2025 |
Article de recherche / Research Article
Leviers et contraintes à l’entrepreneuriat rural oasien dans la région de Kébili en Tunisie
Levers and constraints for oasis rural entrepreneurship in the Kébili region in southern Tunisia
1
Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), Tunis, Tunisie
2
ACCORD, Tunis, Tunisie
3
CIRAD, UMR G-EAU, F-34398 Montpellier, France
4
G-EAU, Univ Montpellier, AgroParisTech, CIRAD, INRAE, Institut Agro, IRD, Montpellier, France
5
CIRAD, UMR G-EAU, 01800 Tunis, Tunisie
* Auteur correspondant : emeline.hassenforder@cirad.fr
L’entrepreneuriat est souvent considéré comme une solution pour développer durablement les zones rurales au Maghreb. En Tunisie, il existe de multiples offres d’accompagnement à l’entrepreneuriat proposées par des associations, l’État ou des organismes de coopération internationale. Néanmoins les entrepreneurs et entrepreneuses font encore face à de nombreuses difficultés dans la concrétisation de leurs projets. Cet article analyse la déconnexion entre leurs intentions entrepreneuriales et l’accompagnement proposé. L’article se place du point de vue d’entrepreneurs de la région oasienne de Kébili en Tunisie. Il se base sur des entretiens menés en 2022 auprès de 49 entrepreneuses et 35 entrepreneurs. Les résultats montrent que les projets et programmes d’accompagnement ont pu bénéficier à beaucoup d’entre-eux et sont des leviers de création de projets. Mais l’écosystème entrepreneurial est perçu comme flou et complexe du point de vue des entrepreneurs et entrepreneuses. Ces derniers rencontrent également des difficultés d’accès aux financements ainsi que des contraintes personnelles et sociales, notamment les femmes. Plusieurs stratégies sont mises en place par les entrepreneurs pour contourner ces difficultés : sollicitation d’experts, recours à des formations dédiées, collecte d’argent auprès de leur entourage, réseautage. Nous suggérons des pistes permettant de développer des écosystèmes entrepreneuriaux mieux adaptés aux spécificités de chaque milieu entrepreneurial, dans la lignée des travaux sur l’« entrepreneurship in place ». Il s’agit d’orienter l’accompagnement des entrepreneurs et entrepreneuses sur les opportunités spécifiques à chaque lieu, de prendre davantage en considération le développement durable et d’appuyer les écosystèmes relationnels locaux. Nous mettons en avant la nécessité de personnaliser et de contextualiser les recherches sur l’entrepreneuriat rural, afin de mieux comprendre les perceptions des différents acteurs et de réaliser des analyses plus approfondies et plus sensibles des contextes dans lesquels ils évoluent.
Abstract
Entrepreneurship is often seen as a solution for the sustainable development of rural areas in the Maghreb. In Tunisia, a wide range of entrepreneurial support services are offered by associations, the State and international cooperation organisations. However, entrepreneurs, women in particular, still face many difficulties in setting up and implementing their entrepreneurial projects. This article analyses the disconnection between the entrepreneurial intentions of entrepreneurs, especially women, and the actual entrepreneurial support offered. The article takes the point of view of entrepreneurs in the oasis’s region of Kébili in Tunisia. It is based on interviews conducted in 2022 with 84 entrepreneurs. The results show that projects and support programs have benefited many entrepreneurs and are levers for the creation of projects. But the entrepreneurial ecosystem is perceived by entrepreneurs as unclear and complex. Entrepreneurs also face numerous difficulties in accessing finance, and face personal and social constraints, particularly women. Entrepreneurs use diverse strategies to supersede these difficulties: calling in experts, taking dedicated training courses, collecting money from friends and family, networking. We suggest ways of developing entrepreneurial ecosystems that are better adapted to the specific characteristics of each entrepreneurial environment, along the lines of the work on ‘entrepreneurship in place’. This involves focusing entrepreneurial support on the opportunities specific to each place, taking greater account of sustainable development and supporting local relational ecosystems. We emphasise the need to personalize and contextualize research on rural entrepreneurship, in order to better understand the perceptions of the various stakeholders and to carry out more in-depth and sensitive analyses of the contexts in which they operate.
Mots clés : écosystème entrepreneurial / entrepreneurship in place / oasis / Tunisie / genre
Key words: entrepreneurial ecosystem / entrepreneurship in place / oases / Tunisia / gender
© N. Kaab et al., Hosted by EDP Sciences 2025
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