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Cah. Agric.
Volume 29, 2020
Agriculture et services écosystémiques dans les pays du Sud. Coordonnateurs : Georges Serpantié, Philippe Méral, Fano Andriamahefazafy, Jean-Christophe Castella, Malyne Neang
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Article Number | 25 | |
Number of page(s) | 8 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2020024 | |
Published online | 21 August 2020 |
Article de recherche / Research Article
L’agroécosystème et les génies chez les Sèmè du Burkina Faso. Réflexion sur la notion de services écosystémiques culturels
The agrosystem and the bush spirits among the Sèmè of Burkina Faso. Some thoughts about the notion of cultural ecosystem services
Institut de Recherche pour le Développement (IRD), UMR PALOC, Patrimoines locaux, environnement et globalisation, Muséum national d’Histoire naturelle, IRD, Sorbonne Université́,
43 rue Buffon, Bâtiment 51,
75005
Paris, France
* Auteur de correspondance : anne.fournier@ird.fr
Cet article montre qu’une lecture des pratiques et des paysages par l’approche des services écosystémiques culturels dans des sociétés traditionnelles se heurte à une incompatibilité des prémisses, celles de l’approche occidentale scientifique étant très différentes de celles des représentations villageoises. La démonstration part d’une pratique de conservation de l’arbuste de jachère Pteleopsis suberosa à des fins culturelles religieuses par les membres de la société sèmè, un groupe de cultivateurs du Burkina Faso. Cette porte d’entrée conduit à mettre au jour différents niveaux de représentations relatifs à la terre, à l’être humain et à l’invisible. Il est montré que si leur attribution à des classes de services écosystémiques est formellement possible, on manque l’essentiel si l’on se contente de cela. L’article discute l’aporie qui consiste à appliquer à une société une construction théorique élaborée selon le mode de pensée d’une autre.
Abstract
This article shows that reading the practices and landscapes by the means of the cultural ecosystem services approach in traditional societies comes up against an incompatibility of premises, those of the western scientific approach being too different from those of village representations. The demonstration starts from the practice of conserving the fallow treelet Pteleopsis suberosa for religious cultural purposes implemented by the members of the Sèmè society, a group of farmers in Burkina Faso. This point leads to identify different levels of representations relating to the earth, the human being and the invisible. We show that while their allocation to classes of ecosystem services is formally possible, to do only that is to miss the point. The article discusses the aporia of applying to one society a theoretical construction based upon the way of thinking of another society.
Mots clés : services écosystémiques culturels / rituels / représentation de la terre / bosquets sacrés / religion traditionnelle
Key words: cultural ecosystem services / rituals / representation of the land / sacred groves / traditional religion
© A. Fournier, Hosted by EDP Sciences 2020
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