Issue |
Cah. Agric.
Volume 33, 2024
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Article Number | 21 | |
Number of page(s) | 12 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2024015 | |
Published online | 02 September 2024 |
Article de recherche / Research Article
En quête de métaphores, une proposition méthodologique. Le cas des sols agricoles
In search of metaphors, a methodological proposal. The case of agricultural soils
1
Xtnt, Paris et Primour, Bastia, France
2
CIRAD, UMR SENS, F-34398 Montpellier, France
3
SENS, Univ Montpellier, Montpellier, France
4
Institut Curie, Université PSL (Paris Sciences & Lettres), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Unité Mixte de Recherche (UMR) 168–Sorbonne Universités, Université Pierre et Marie Curie/Université Paris 06 (UPMC), Paris, France
* Auteur de correspondance : abigail.fallot@cirad.fr
Nous présentons une méthode pour relever les différentes métaphores utilisées dans un domaine scientifique, et voir comment elles peuvent servir au mieux la recherche et ses applications. Prenant comme point de départ les métaphores utilisées pour parler des sols agricoles, nous avons élaboré cette méthode d’enquête métaphorique pour accompagner la compréhension et la formulation de réponses à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques autour des sols agricoles. Comme chaque métaphore apporte un éclairage singulier sur la question étudiée, mais laisse d’autres aspects « dans l’ombre », il apparaît essentiel d’étudier et d’utiliser les métaphores dans leur pluralité. La méthode consiste : à révéler une diversité de métaphores ; à les organiser par ensembles ; à préciser et questionner les éléments de compréhension apportés par chaque ensemble, mais également ses limites ; à compléter ces éclairages en interrogeant les spécialistes du sujet. Il en résulte un partage vivant des connaissances et des représentations, ouvert au dialogue entre sciences et société, qui dans le cas des sols offre de nouvelles façons de les considérer et les étudier afin de mieux contrer leur dégradation.
Abstract
We present a method for identifying the various metaphors used in a scientific field, and seeing how they can best serve research and its applications. Starting with the metaphors used to talk about agricultural soils, we created this method to facilitate understanding and the formulation of responses that are up to the social and ecological issues at stake. As each metaphor sheds a singular light on the issue under study, but leaves other aspects "in the dark" too, it is crucial to study and use a plurality of metaphors. The method consists in: revealing a diversity of metaphors; organizing them into sets; specifying and questioning the elements of understanding provided by each set, but also its limits; completing these insights by questioning specialists on the subject. The result allows to lively knowledge and perceptions sharing, open to dialogue between science and society, which in the case of soils offers new ways of considering and studying them in order to better counter their degradation.
Mots clés : art et science / interdisciplinarité / délibération transdisciplinaire / socio-écologie / dialogue sciences-société
Key words: art and science / interdisciplinarity / transdisciplinary deliberation / social-ecology / sciences-society dialogue
© A. Taddei et al., Hosted by EDP Sciences 2024
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