Tableau 5

Caractérisation des 4 types de contributions des chercheurs au renforcement des capacités à innover.

Characterization of the 4 types of contributions of researchers to capacity building to innovate.

Types de contributions Principale posture de la recherche Principaux apprenants Principaux types de SA Cas Durée moyenne du processus d’innovation

Initiation Développement Changement d’échelle
1 Facilitation des apprentissages Formateur Producteurs, OP, et certains acteurs en aval des filières (transformateurs, distributeurs) Formations Formations en salle
Voyage d’étude
Réseaux de producteurs
Échanges entre producteurs Arachide
Sorgho
Riz pluvial
> 25 ans
2 Planification et encadrement des apprentissages Entrepreneur Services techniques, partenaires de recherche Formations,
Collecte et analyse de données
Formations en salle
Expérimentations
Comités de gestion de projet
Formations en salle IG
Tse-tse
Ver blanc
Fonio
15 ans
3 Accompagnement des apprentissages Intervenant Collectifs d’usagers ou de gestionnaires d’une ressource, partenaires de recherche Formations en salle
Voyage d’étude
Dispositif de Recherche-Action
Réseaux de producteurs
Échanges entre producteurs
Séances de conseil
GFO
Klaten Revasia
Girovar
10 ans
4 Apprentissage d’exploration guidé par les besoins des utilisateurs Explorateur Équipe de chercheurs Réunions d’équipe
Forums
Analyse de données
Expérimentations
Analyse de données
Discussions informelles
Évènements grand public
Formation
Plantnet
Brocap
< 10 ans

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