Numéro |
Cah. Agric.
Volume 23, Numéro 6, Novembre-Décembre 2014
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Page(s) | 374 - 381 | |
Section | Études originales / Original Studies | |
DOI | https://doi.org/10.1684/agr.2014.0728 | |
Publié en ligne | 1 novembre 2014 |
Perspectives d’avenir et compétitivité des organisations de producteurs de vanille du Mexique
Future perspectives and competitive position of vanilla producer organizations in Mexico
1
Instituto para la Gestión de la Innovación, INGENIO S.C. rue Niño Perdido S/N, San Vicente, C.P. 56070, Tepetlaoxtoc, Estado de México
2
Universidad Autónoma Chapingo, Centro de Investigaciones Económicas,, Sociales y Tecnológicas de la Agroindustria y la Agricultura Mundial (CIESTAAM), Carretera México – Texcoco km 38.5, C.P. 56230, Chapingo, Estado de México
3
Universidad Autónoma Chapingo, Dirección de Centro Regionales, Carretera México – Texcoco km 38.5, C.P. 56230, Chapingo, Estado de México
4
Universidad Autónoma Chapingo, Dirección General de Investigación y Posgrado, Carretera México – Texcoco km 38.5, C.P. 56230, Chapingo, Estado de México
a ariadna.barrera@gmail.com
b hsantoyo@gmail.com
c julio.baca56@gmail.com
d reyesalca@yahoo.com
Les organisations de producteurs de vanille du Mexique ont une position compétitive fragile. Cela est dû à la faiblesse de leur filière d’approvisionnement, aux grandes différences des modes de production, de gestion et de commercialisation par rapport aux entreprises privées (concurrents), et à leur incapacité à satisfaire les exigences du marché. Nous proposons trois stratégies pour que les organisations améliorent leurs résultats : la vente de vanille verte aux entreprises privées locales, la vente de vanille traitée, et le développement de l’agro-industrie pour l’extraction d’essence de vanille. La première option est la plus réaliste si l’on considère les problèmes structuraux des organisations.
Abstract
The vanilla producer organizations in Mexico have a fragile competitive position. This is due to the weakness in their supply chain: large differences from the private sector (competitors) in modes of production, management and marketing, and the inability to meet customer needs. We propose three business strategies to improve their performance: selling green vanilla to local processing companies, selling processed vanilla, and developing the agro-industry to sell vanilla essence. The first option is the most realistic considering the structural problems of the organizations.
Mots clés : Mexique / organisations de producteurs / vanille
Key words: Mexico / producer organizations / vanilla
Thèmes : méthodes et outils / productions végétales / transformation, commercialisation
Subjects : tools and methods / vegetal productions / processing, marketing
© Cirad 2014
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