Numéro |
Cah. Agric.
Volume 25, Numéro 3, Mai-Juin 2016
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Numéro d'article | 35003 | |
Nombre de pages | 8 | |
Section | Études originales / Original Studies | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2016016 | |
Publié en ligne | 18 mai 2016 |
Article de recherche / Research Article
Liens à l’origine et qualité spécifique d’un produit de l’artisanat agroalimentaire du Bénin – le kluiklui d’Agonlin
Link to the origin and specific quality of a local processed food product in Benin – Agonlin kluiklui
1 Laboratoire d’Analyse des Dynamiques Sociales et du Développement (LADYD), Faculté des Sciences Agronomiques (FSA), Université d’Abomey-Calavi (UAC), BP: 526, Cotonou, Bénin
2 Laboratoire de Microbiologie et des Technologies Alimentaires (LAMITA), Faculté des Sciences et Techniques (FAST), Université d’Abomey-Calavi (UAC), BP: 526, Cotonou, Bénin
⁎ Auteur de correspondance : vidglaeuloge@yahoo.fr
Les kluiklui ou kwlikwli sont des bâtonnets frits de pâte d’arachide partiellement déshuilée qui entrent dans la consommation alimentaire régulière des Béninois. Leur production dépend de savoir-faire artisanaux régionalisés. Les plus typiques sont ceux de la région Agonlin. Mieux connaître les préférences des consommateurs africains est une des conditions de la promotion des filières de produits locaux. La fréquence de consommation ainsi que la capacité à différencier les origines et autres attributs de qualité ont été évaluées au moment de l’achat de kwlikwli d’Agonlin auprès de 150 consommateurs issus d’une part des zones urbaines et d’autre part du territoire Agonlin. Quarante pour cent de ces derniers consomment des kwlikwli plusieurs fois par semaine et plus encore pour les populations ayant les plus faibles revenus. Néanmoins, même les acheteurs démunis ont des exigences de qualité. Les acheteurs de kwlikwli d’Agonlin le choisissent délibérément face à une offre plus variée pour son bon goût, et en particulier son assaisonnement, son odeur et sa croustillance et s’assurent de sa qualité en choisissant une source d’approvisionnement leur garantissant un produit d’origine. Les consommateurs urbains sont fréquemment originaires de la région de production et entretiennent une relation fidélisée avec une revendeuse qui est elle-même en relation avec ce territoire. La consommation de kwlikwli renforce ainsi les liens des consommateurs avec leur zone d’origine. Cela constitue actuellement un atout auprès des migrants de première génération. Mais pour le futur, une stratégie plus active de construction d’un lien à l’origine pourrait être nécessaire.
Abstract
Kwlikwli or kluiklui are processed out of groundnut butter partially defatted and fried. They are part of the local diet in Benin. Kwlikwli processing builds on regional typical skills developed especially in the Agonlin region. Better knowledge on African consumers’ food preferences is a condition for local products promotion. One hundred and fifty consumers in both production and urban areas have been surveyed when purchasing kwlikwli on their consumption frequency, their ability to differentiate different origins and the attributes they consider for the product assessment; results were analyzed according to location and consumer socioeconomic status. Forty percent of the consumers sample are consuming “kwlikwli” several times a week and consumption frequency is higher among low income consumers. However, a specific quality is required even by these low income groups. Facing a range of possible substitutes, consumers prefer Agonlin kwlikwli for its taste and seasoning, its odor and its crunch. They secure quality by choosing a product according to its origin and developing stable ties with their suppliers. Many urban consumers are originating from the Agonlin area and have developed stable ties to a petty trader, who is herself linked to the region of origin. Kwlikwli consumption therefore also reinforces urban consumers’ social ties to their region of origin. Nowadays, this linkage is an asset for the promotion of local food among first generation urban migrants. In the future, consumers’ linkages to the origin may well require a more active strategy.
Mots clés : qualité / origine / transformation des produits alimentaires / arachide / Bénin / kwlikwli / kluiklui
Key words: quality / origin / food processing / groundnut / Benin / kwlikwli / kluiklui
© E.G. Videgla et al., published by EDP Sciences, 2016
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