Numéro |
Cah. Agric.
Volume 28, 2019
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Numéro d'article | 28 | |
Nombre de pages | 9 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2019028 | |
Publié en ligne | 19 novembre 2019 |
Article de recherche / Research Article
Identity, feeling of belonging and collective action in localized agrifood systems. Example of the Serrano cheese in the Campos de Cima da Serra, Brazil
Identité, sentiment d’appartenance et action collective au sein des systèmes agroalimentaires localisés. Exemple du fromage Serrano dans les Campos de Cima da Serra, Brésil
1
Institute of Geography, University of Innsbruck,
Innrain 52f,
6020
Innsbruck, Austria
2
CIRAD, UPR GREEN,
34398
Montpellier, France
3
GREEN, CIRAD, Univ. Montpellier,
Montpellier, France
* Corresponding author: carine.pachoud@hotmail.fr
The study is aimed at linking social representations of identity and feeling of belonging to territory of farmers, to their degree of involvement in collective action within localized agrifood systems (LAS). The study was conducted with producers’ families producing Serrano cheese, in the mountains of the Campos de Cima da Serra, in southern Brazil. Collective action for the valorization of the Serrano cheese relied on the producers’ associations, which are the only form of collective organization. Fifty-four families were selected according to their level of involvement in collective action. First, we used a quantitative approach called the free word association, analyzed by Factorial Correspondence Analysis. Second, we asked closed questions to the producers to assess their feeling of belonging. We showed that the content of the social representation reflected the participation of producers in collective action. Producers who put forward the typicality of the cheese, the territory and their identity, were the most engaged in the associations. On the other hand, producers not involved in associations put forward the difficulties of their activity. In this sense, it appears valuable to encourage discussion between the different producers according to their level of involvement to build common representations that favor collective action for the defense and valorization of the Serrano cheese. Nonetheless, most producers tended to show a high feeling of belonging which could form the basis for discussion. However, collective action in the LAS follows a top-down model led by extension services, in which the producers need to be integrated in a more participatory governance to lead more efficient projects.
Résumé
L’étude a pour objectif de relier les représentations sociales de l’identité et le sentiment d’appartenance au territoire d’agriculteurs à leur degré d’implication dans l’action collective au sein de systèmes agroalimentaires localisés (SYAL). L’étude a été réalisée auprès de familles de producteurs produisant du fromage Serrano dans les montagnes des Campos de Cima da Serra, au sud du Brésil. L’action collective pour la valorisation du fromage Serrano s’appuie sur les associations de producteurs, qui constituent aujourd’hui la seule forme d’organisation collective. Cinquante-quatre familles ont été sélectionnées en fonction de leur degré d’implication dans l’action collective. Premièrement, nous avons utilisé une approche quantitative appelée association libre de mots, analysée par une analyse factorielle des correspondances. Deuxièmement, nous avons posé des questions fermées aux producteurs pour évaluer leur sentiment d’appartenance. Les résultats ont montré que le contenu de la représentation sociale reflétait le niveau d’engagement des producteurs dans l’action collective. Ainsi, les producteurs qui ont mis en avant la typicité du fromage, du territoire et de leur identité étaient les plus investis au sein des associations. En revanche, les producteurs non engagés au sein d’associations mettaient en avant les difficultés de leur activité. Ainsi, il semble utile d’encourager la discussion entre les différents producteurs en fonction de leur niveau d’implication afin de construire des représentations communes favorisant l’action collective pour la défense et la valorisation du fromage Serrano. Néanmoins, la plupart des producteurs ont montré un fort sentiment d’appartenance, ce qui pourrait ainsi servir de base à la discussion. Cependant, l’action collective au sein du SYAL suit un modèle top-down, menée par les services de vulgarisation. Il est donc nécessaire d’intégrer les producteurs dans une gouvernance davantage participative afin de mener des projets plus efficaces.
Key words: identity / feeling of belonging / collective action / localized agrifood systems / mountain cheese
Mots clés : identité / sentiment d’appartenance / action collective / systèmes agroalimentaires localisés / fromage de montagne
© C. Pachoud, Hosted by EDP Sciences 2019
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