Tableau 1

Postures du chercheur dans une situation d'apprentissage au cours d'un processus d'innovation.

Postures of the researcher in a learning situation during an innovation process.

Postures du chercheur Définition Références
Intervenant Posture d'observation, d'analyse et de conceptualisation − légitime, neutre, équidistant, reformulant la demande d'un système client Pichault et al., 2008 ; Perez, 2008
Entrepreneur Initiateur, concepteur, rédacteur de projet, mobilisateur des partenaires
Facilitateur des interactions au sein d'un groupe de travail, fournisseur d'expertise méthodologique, organisationnelle, sociale, et juridique, évaluateur des processus mis en œuvre, et responsable du travail de théorisation mené tout au long du projet
Dimaggio, 1988 ; Xhauflair et Pichault, 2011
Explorateur Organise l'exploration scientifique, définit les objectifs et le protocole, la démarche et produit des nouvelles connaissances Foray, 1994 ; Delma et al., 2016
Expert Fournit des connaissances et une analyse éclairée d'un problème particulier à la demande d'un client, en portant ses propres valeurs, idéologie et points de vue Draetta et Labarthe, 2011
Formateur Forme en répondant à une demande ou un besoin Sabourin et al., 2004 ; Faure et al., 2010
Apprenant Apprenant au même titre que les autres acteurs de la SA Hatchuel, 1994

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.