Tableau 1
Postures du chercheur dans une situation d'apprentissage au cours d'un processus d'innovation.
Postures of the researcher in a learning situation during an innovation process.
Postures du chercheur | Définition | Références |
---|---|---|
Intervenant | Posture d'observation, d'analyse et de conceptualisation − légitime, neutre, équidistant, reformulant la demande d'un système client | Pichault et al., 2008 ; Perez, 2008 |
Entrepreneur | Initiateur, concepteur, rédacteur de projet, mobilisateur des partenaires Facilitateur des interactions au sein d'un groupe de travail, fournisseur d'expertise méthodologique, organisationnelle, sociale, et juridique, évaluateur des processus mis en œuvre, et responsable du travail de théorisation mené tout au long du projet |
Dimaggio, 1988 ; Xhauflair et Pichault, 2011 |
Explorateur | Organise l'exploration scientifique, définit les objectifs et le protocole, la démarche et produit des nouvelles connaissances | Foray, 1994 ; Delma et al., 2016 |
Expert | Fournit des connaissances et une analyse éclairée d'un problème particulier à la demande d'un client, en portant ses propres valeurs, idéologie et points de vue | Draetta et Labarthe, 2011 |
Formateur | Forme en répondant à une demande ou un besoin | Sabourin et al., 2004 ; Faure et al., 2010 |
Apprenant | Apprenant au même titre que les autres acteurs de la SA | Hatchuel, 1994 |
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