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Cah. Agric.
Volume 23, Number 4-5, Juillet-Août-Septembre-Octobre 2014
Le renouveau des systèmes d'information sur les marchés agricoles dans les pays en développement
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Page(s) | 317 - 324 | |
Section | Études originales / Original Studies | |
DOI | https://doi.org/10.1684/agr.2013.0631 | |
Published online | 01 July 2014 |
Challenges in measuring the impact of Market Information Systems
Évaluation de l'impact des systèmes d'information de marché : défis méthodologiques
1
Michigan State University, Department of Agricultural, Food, and Resource Economics, Justin S. Morrill Hall of Agriculture, 446 W. Circle Drive, East Lansing, MI 48824-1039, USA
2
Makerere University, PO Box 7062, Kampala, Uganda
3
Ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, Mali
a staatz@anr.msu.edu
b webermi@msu.edu
c amuganga@isae.mak.ac.ug
d dembele@msu.edu
Evaluation of the impact of investments in agricultural market information systems (MIS) on market performance faces several methodological challenges. These include: (a) defining the dimensions of market performance to measure (which is a function of whom the MIS is designed to serve) and identifying reliable indicators of performance dimensions; (b) identifying the pathways through which improved market information affects these dimensions of performance; (c) establishing a reliable baseline against which to measure improved performance; (d) distinguishing between investments in MIS and general improvements in information availability; (e) assessing the contribution of complementary investments and policy changes that frequently accompany the creation of MIS; (f) establishing a credible counterfactual concerning the market situation that would have prevailed in the absence of the MIS; and (g) interpreting the validity of stakeholders’ statements and governments’ revealed preferences, regarding the utility of MIS. Many of these challenges arise because improved market information can affect the welfare of market actors through improved market polices and increased competition, even if these actors do not have direct access to that information. This article discusses these challenges and identifies approaches that may be useful in developing a ‘‘convergence of evidence’’, concerning whether investment in a given MIS is socially worthwhile.
Résumé
L’évaluation de l’impact des investissements dans les systèmes d’information de marché (SIM) sur la performance du marché est confrontée à plusieurs défis méthodologiques. Il s’agit notamment de : (a) définir les dimensions de la performance du marché à mesurer (qui est une fonction des groupes cibles à qui le SIM est destiné) et identifier des indicateurs fiables de ces dimensions ; (b) identifier les voies par lesquelles les informations améliorées influencent ces aspects de la performance ; (c) établir un niveau de référence permettant de mesurer les performances améliorées ; (d) faire la distinction entre les investissements dans les SIM et l’amélioration de la disponibilité de l’information en général ; (e) évaluer la contribution des investissements complémentaires et des changements politiques qui accompagnent souvent la création d’un SIM ; (f) établir un scenario hypothétique crédible de la situation du marché qui aurait prévalu en l’absence du SIM ; et (g) interpréter la validité des déclarations des parties prenantes et les préférences révélées des gouvernements quant à l’utilité des SIM. Un grand nombre de ces défis découlent du fait qu’une meilleure information de marché peut affecter le bien-être des acteurs du marché à travers leurs impacts sur les politiques de marché et sur le niveau de concurrence, même si ces acteurs n’ont pas un accès direct à cette information. Cet article examine ces défis et propose des approches qui peuvent être utiles dans l’élaboration d’une « convergence d’évidences » permettant de déterminer si l’investissement dans un système d’information donné est socialement rentable.
Key words: food policies / impact assessment / market information services / market transparency
Mots clés : évaluation de l’impact / politique alimentaire / service d’information de marché / transparence du marché
Subjects: economy and rural development / tools and methods
Thèmes : économie et développement rural / méthodes et outils
© Cirad 2014
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