Open Access
Article de recherche / Research Article

Tableau 1

Caractéristiques organisationnelles et institutionnelles des filières blé dur et pomme de terre en Algérie (MADRP, 2016).

Organizational and institutional characteristics of the durum wheat and potato commodity chains in Algeria (MADRP, 2016).

Caractéristiques Blé dur Pomme de terre
Production Production avec fortes fluctuations et soumise aux aléas climatiques : entre 3 et 6 millions de tonnes/an (2000–2017).
Le blé dur représente 51 % de la production de céréales (2000–2017).
La production est passée de 1,2 à 4,6 millions de tonnes/an de 2000 à 2017, soit en moyenne + 5,8 % par an.
La pomme de terre occupe le tiers de la superficie en cultures maraîchères (90 000 ha).
Consommation et échanges extérieurs Consommation de céréales : de 100 kg/hab/an en 1962 à un peu plus de 200 kg en 2018.
Les besoins annuels en blé sont estimés à 10 millions de tonnes. Ils sont couverts en moyenne à 60 % par les importations.
Consommation de 25 kg/hab/an en 1970 à 110 kg/hab/an en 2017.
Les besoins en plants de pomme de terre sont couverts à 60 %. 100 000 tonnes de semenceaux sont importées.
Soutiens publics et encadrement des prix Prix d’achat aux producteurs garanti. Collecte de la production réservée exclusivement à des coopératives publiques (CCLS).
Encadrement du prix du pain.
Forte subvention des prix à la consommation.
Programme de renforcement des capacités et d’assistance technique (PERCHAT) : formation des agriculteurs et séances de vulgarisation agricole sur les techniques de production céréalière.
Suivi des producteurs de semences par l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), qui produit les semences des générations de pré-base et base (G0 à G3) et assure le suivi des producteurs de semences (G2 et G3).
Construction de barrages dans les hauts plateaux pour l’irrigation d’appoint du blé dur.
Prix libres. Peu d’encadrement institutionnel (malgré des mécanismes de régulation des stocks).
Pratiques spéculatives par les intermédiaires entre les producteurs et le marché. Activité de culture exercée par des agriculteurs-investisseurs « locataires ».
Programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique (PERCHAT) : formation des agriculteurs. Toutefois, il touche peu les producteurs de pomme de terre locataires.
Production de semenceaux au stade pré-base et base par la société Agro-développement (SAGRODEV).
Programme de recherche de l’Institut national des cultures maraîchères et industrielles (ITCMI) sur les techniques de reproduction de G0, G1 et G2.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.