Tableau 3
Synthèse des principaux freins et leviers à l’institutionnalisation et à l’harmonisation des SPG en Afrique de l’Ouest et du Centre (selon l’acteur l’ayant mentionné).
Summary of the main obstacles and levers to the institutionalization and harmonization of GSPs in West and Central Africa (according to the player who mentioned it).
Institutionnalisation des SPG | Harmonisation des SPG | |||
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Freins | Leviers | Freins | Leviers | |
Administratifs et organisationnels | Verticalité des relations avec l’État et lourdeur administrative (Bénin, Sénégal, Togo) Absence d’un bureau dédié au sein des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement (Bénin, Togo) Volonté des États de tout contrôler (Ghana) Fragilisation des dynamiques collectives (Mali) Risque de remise en cause des fondements organisationnels d’un gouvernement à l’autre (Burkina Faso) |
Formalisation du réseau dans une structure juridique légale (Bénin) Obtention d’un statut légal, permettant de participer aux appels d’offre publics (Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Sénégal, Togo) Harmonisation des standards SPG entre pays (Burkina Faso, Ghana, Togo) Pérennisation des SPG (Burkina Faso) Facilitation des interactions avec l’État (Nigeria) |
Pluralité des SPG et différence des contextes agricoles au sein d’un pays et entre les pays (Bénin, Cameroun, Sénégal) Rigidification des procédures et lourdeur administrative (Burkina Faso, Cameroun, Mali) Agences nationales de normalisation et marchés nationaux (Sénégal) Absence de réglementations publiques claires et précises pour l’agriculture biologique et l’agroécologie au sein des pays (Côte d’Ivoire, Togo) |
Multiplication des rencontres à l’image de cette première rencontre régionale des SPG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin) Confiance entre les acteurs (États, producteurs, consommateurs…) (Burkina Faso) Reconnaissance institutionnelle (Mali) |
Socio-politiques | Instabilité politique (Burkina Faso, Guinée-Bissau, Nigeria) Intensification de la production agricole, nécessitant le recours aux produits phytopharmaceutiques de synthèse pour des enjeux de sécurité alimentaire (Nigeria, Togo) |
Promotion d’une alimentation publique saine, telle qu’à travers des cantines scolaires (Bénin, Burkina Faso, Mali) Subventions étatiques aux intrants organiques (Mali, Sénégal, Togo) Clarification des objectifs des SPG par rapport aux politiques publiques (Cameroun) Volonté des États de répondre aux exigences des bailleurs de fonds, en affichant une dynamique agroécologique (Togo) |
Risque d’accaparement des acteurs étatiques et exclusion des producteurs (Bénin, Mali) Instabilités politiques sous-régionales en Afrique de l’Ouest et du Centre (Togo) Différence de politiques publiques en matière d’agriculture et d’environnement entre les pays (Nigeria) Volonté d’élaborer des mécanismes de reconnaissance entre SPG au lieu de les harmoniser (Ghana, Togo) |
Dynamisation du marché bio régional (Cameroun, Nigeria, Sénégal) Établissement d’équivalence de standards entre pays (Togo) Volonté d’aider les pays qui n’ont pas encore de SPG d’avoir un modèle de référence (Côte d’Ivoire) Harmonisation des normes sur l’agriculture biologique pour les exportateurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Togo) |
Techniques | Absence de formation des techniciens agricoles aux pratiques agroécologiques (Cameroun, Côte d’Ivoire) Absence de normes officielles et de réglementations sur l’agriculture biologique (Nigeria, Sénégal) |
Promotion de pratiques agricoles durables au niveau étatique, à l’instar des dynamiques de transition agroécologique (Sénégal) Intégration des agents de terrain de l’État (parapluie administratif) dans l’élaboration des cahiers des charges (Cameroun) |
Absence d’outils (techniques et institutionnels) d’harmonisation (Bénin, Togo) Développement des initiatives locales et des innovations adaptées à chaque pays (Burkina Faso) Différence des niveaux d’avancement d’un SPG à l’autre (Guinée-Bissau, Sénégal) |
Conformité avec IFOAM (Burkina Faso) Apprentissage et échange de connaissances agroécologiques (Togo) Prise en compte de la diversité des contextes et des standards de chaque pays (Ghana, Sénégal) Harmonisation des cahiers des charges (Guinée-Bissau) |
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