Numéro |
Cah. Agric.
Volume 32, 2023
Le foncier irrigué : enjeux et perspectives pour un développement durable / Irrigated Land Tenure: Challenges and Opportunities for Sustainable Development. Coordonnateurs : Jean-Philippe Venot, Ali Daoudi, Sidy Seck, Amandine Hertzog Adamczewski
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Numéro d'article | 17 | |
Nombre de pages | 12 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2023010 | |
Publié en ligne | 29 mai 2023 |
Article de recherche / Research Article
L’agriculture irriguée en Tunisie : politiques hydrauliques et politiques de régulation foncière
Tunisia irrigated agriculture: irrigation policies and land regulation policies
1
Université de Carthage, École Supérieure d’Agriculture de Mograne (ESAM), Zaghouan, Tunisie
2
Université de Carthage, Institut National de Recherche Agronomique de Tunisie, LR16INRAT07, Laboratoire d’Économie Rurale, rue Hédi Karray, 1004 El Menzah, Tunisie
* Auteur de correspondance : inesgharbi21@yahoo.fr
Dès l’Indépendance (1956), la mobilisation des ressources productives (terre, eau) et l’amélioration de leur niveau d’utilisation ont été les principaux instruments de la politique agricole en Tunisie. Pour mettre en œuvre ses choix et atteindre les objectifs recherchés en termes de développement agricole, l’État a mobilisé un ensemble de moyens financiers (investissements), juridiques (réformes agraires) et institutionnels (encadrement et appui aux agriculteurs irrigants). La libéralisation économique du milieu des années 1980 s’est traduite par une privatisation de l’accès aux ressources en eau et en terre à travers l’octroi de droits de propriété, de concession ou d’autorisations permettant de changer les règles de leur gestion collective. Le développement de l’irrigation a ainsi engendré des transformations rapides des modes d’accès aux ressources foncières qui ont conduit à des dynamiques profondes impliquant divers acteurs (petits agriculteurs, agro-entrepreneurs, État). La privatisation de la gestion des ressources en eau et en terre, si elle a donné des résultats en termes d’intensification de la production agricole et de création d’une agriculture intégrée au marché, semble cependant rencontrer des limites.
Abstract
Since Independence (1956), the mobilization of productive resources (land, water) and the improvement of their utilization rate have been the main tools of Tunisia’s agricultural policy. In order to implement this policy and achieve the desired objectives of agricultural development, the State has mobilized a series of financial (investments), legal (agrarian reforms) and institutional (monitoring, support to irrigated farmers) tools. The economic liberalization starting in the 1980s, led to the privatization of access to water and land through the granting of property rights that made it possible to modify the rules of collective management. Thus, the development of irrigation generated a rapid change in the practices of access to land resources, which led to a profound dynamic involving different actors (small farmers, agro-entrepreneurs, State). While the privatization of water and land resource management bore results in terms of agricultural production intensification and creation of an agriculture integrated to the market, it now seems to be encountering limits.
Mots clés : irrigation / foncier / droits de propriété / privatisation / dynamiques
Key words: irrigation / land / property rights / privatization / dynamics
© I. Gharbi et M. Elloumi, Hosted by EDP Sciences 2023
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