Tableau 3

Contraintes et risques de la culture du coton cités par les planteurs, par opposition aux facilités de la culture de l’anacardier.

Constraints and risks of cotton cultivation cited by planters as opposed to the facilities of cashew cultivation.

Contraintes et risques cités par les planteurs Coton Anacarde
1. Besoin en capital et épargne pour financer les intrants Élevé : «Le coton est une perte de temps pour celui qui n’a pas les moyens» Faible. Peu ou pas d’intrants
2. Risque d’endettement. Soumission au crédit Très élevé : «Nos parents faisaient le coton, ils étaient pauvres et endettés» Pas de risque : «Il n’y a pas de crédit dans l’anacarde»
3. Surface et main-d’œuvre requise, pénibilité du travail Élevées : «Pour avoir l’argent dans le coton, il faut au moins 3–4ha et des manœuvres, alors que la main-d’œuvre manque Pas de contrainte. On peut cultiver l’anacarde sans manœuvres. Le travail est facile (notamment à la plantation, dans les cultures vivrières)

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.