Tableau 1
Tableau des indicateurs.
Table of indicators.
Catégorie | Sous-catégorie ou SE étudié | Indicateur | Données | Vérification | Échelle / notation |
---|---|---|---|---|---|
Approvisionnement | Riz | Valeur ajoutée nette/ha. | Calcul économique à base d’enquêtes individuelles. | Analyse des données avec experts des systèmes agraires. | Écart à la moyenne (très au-dessus, au-dessus, en dessous, très en dessous). |
Régulation | Habitats | Importance des espèces vivantes dans les rizières (espèces nuisibles, comestibles et utiles). | Groupes de discussion (surtout pendant la phase d’étude historique), questionnaire individuel (question ouverte) et études de cas avec des agriculteurs qui pêchent et qui collectent des espèces comestibles. | Littérature et entretiens avec des personnes clés (techniciens agricoles des ONG et du département agricole provincial). | Estimation de l’évolution (en augmentation, en baisse, pas de changement) dans le temps et perception de leurs usages (positif, négatif, neutre). |
Régulation des crues | Adéquation entre les aménagements hydro-agricoles et le processus de crue et décrue. | Groupes de discussion (surtout pendant la phase d’analyse historique), questionnaire individuel (question ouverte). Participation des agriculteurs pour le zonage, la pré-typologie des systèmes de production, le calendrier cultural, l’évolution des régimes d’eau et leurs causes en lien avec des pratiques agricoles. | Littérature et entretiens avec des personnes clés (techniciens agricoles des ONG et du département agricole). | Évaluation de l’adéquation (d’inadéquat à très adéquat). | |
Culturel | Paysage, patrimoine immatériel, spiritualité | Typicité des paysages ; importance des savoirs locaux et de la dimension spirituelle associée à l’agroécosystème. | Observations + groupes de discussion, questionnaire individuel (question ouverte). Recensement des types et des éléments de l’agroécosystème qui sont sacrés pour la société et leurs interactions avec les pratiques agricoles. | Littérature et entretiens avec des personnes âgées. | Évaluation globale de cette dimension culturelle (de fortement antinomique avec la culture locale à fortement corrélée avec la culture locale). |
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