Tableau 4

Observations réalisées lors des cinq sessions de jeu et ajustements subséquents des supports physiques et des modalités d’animation du jeu.

Observations made during the five game sessions, and subsequent adjustments to the game’s physical supports and animation methods.

N° session Observations Ajustements et innovations
1   Joueurs trop focalisés sur la production et la commercialisation et pas assez sur la gestion de la mouche - Inscription sur le plateau central des prévisions d’incidence annuelle de la mouche et du niveau d’infestation des fruits des vergers
- Introduction d’un seuil d’infestation au-delà duquel les lots infestés sont perdus par les acheteurs
- Pendant la phase de vente, augmentation toutes les 5 minutes du niveau d’infestation des fruits dans l’ensemble des vergers
Temps de saisie long - Organisation d’un tour de table et d’une discussion sur les pratiques pendant la saisie
Lenteur du jeu aboutissant à des signes de désintérêt - Chronométrage et limites de temps pour chaque phase de jeu
- Passage de deux à une phase de vente par tour

2      Transactions lentes en raison du nombre important de billets de 1000 à manipuler - Création de billets de 2000, 5000 et 10 000
Blocage complet des ventes pour certains producteurs touchés par la mouche, car les acheteurs ont la certitude de perdre les lots infestés - Introduction d’un barème progressif de probabilité de pertes post-récolte (Tab. 3)
Un producteur perd tout son argent et se retrouve bloqué - Introduction d’un système de prêt de pré-campagne (taux d’intérêt de 10 %) par la banque
Les animateurs ont des difficultés à identifier les lots infestés par la mouche - Nouvelles fiches permettant aux acheteurs d’inscrire pour chaque lot acheté le tonnage et le niveau d’infestation
Certains producteurs vendent leurs mangues à perte sans s’en rendre compte - Introduction d’un prix indicatif de 1000 par tonne de mangues
Certains producteurs vendent des tonnes de mangues qu’ils n’ont pas vraiment produites - Matérialisation des tonnes de mangues produites via des graines de niébé

3 Difficulté des producteurs à intégrer et à comprendre un grand nombre de pratiques - Diminution du nombre initial de cartes pratiques et introduction des pratiques les plus atypiques au troisième tour (lutte biologique, appâts alimentaires, M3 bait station)

4 Difficulté des acheteurs à intégrer les niveaux d’infestation des fruits dans leur stratégie d’achat, en partie liée à leur illettrisme - Organisation d’un tour de table de debriefing à l’issue de la phase de vente
- Briefing approfondi des acheteurs pendant la phase où les producteurs sélectionnent les cartes pratiques

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