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Tableau 1

Exemples d’activation des trois types de liens sociaux (bonding, linking, bridging) pour répondre à trois problématiques dans les domaines économiques, sociaux et techniques.

Examples of activation of the three types of social links (bonding, linking, bridging) to deal with three issues in the economic, social and technical domains.

Nature du lien Logique de proximité qui prévaut / Nature et propriétés des règles ratifiées (Angeon et Callois, 2005) Maîtrise de l’offre pour maintenir des prix élevés Évolution du travail des fromagers Améliorations techniques (qualité, autonomie)
Bonding Logique de similitude / Introjection de valeur Concertations entre éleveurs (ex. : outil ModLait)
Volonté de « jouer le jeu »
Débat horizontal entre producteurs (ex. : complémentarité des politiques de vêlage)
Linking Logique d’appartenance / Réciprocité et obligation Plans de campagne (MPnC)
Négociations fruitières–affineurs
Groupements d’employeurs
Vente et échange de lait entre fromageries
Outil économique vertical (prime d’automne)
Bridging Logique de relation à distance / Convention sans engagement réciproque Démarches pour la reconnaissance juridique (FNAOC)
Décrets de l’AOC comté (limitations structurelles)
(Re)connaissance du métier de fromager par l’ensemble des acteurs
Mise en débat à l’échelle de la filière
Échanges entre acteurs de la filière
Collaborations (recherche et développement, sélection de la race montbéliarde)
Prix du meilleur élevage AOP (comices)

FNAOC : Fédération nationale des appellations d’origine contrôlées ; AOC : appellation d’origine contrôlée ; MPnC : moyenne pondérée nationale comté.

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