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Cah. Agric.
Volume 27, Numéro 1, Janvier-Février 2018
Évaluer les impacts des recherches en agriculture sur la société : outils, méthodes, études de cas. Coordonnateurs : Ariane Gaunand, Ludovic Temple, Gilles Trouche
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Numéro d'article | 15006 | |
Nombre de pages | 8 | |
Section | Études originales / Original Studies | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2017059 | |
Publié en ligne | 10 janvier 2018 |
Article de Recherche / Research Article
Comment la recherche concertée contribue à l'écologie territoriale
How dialogue research contributes to territorial ecology
1
CIRAD, UPR GREEN, 101,
Antananarivo, Madagascar
2
GREEN, Univ Montpellier, CIRAD,
Montpellier, France
3
CIRAD, UPR Recyclage et Risque,
34398
Montpellier, France
4
Recyclage et Risque, Univ Montpellier, CIRAD,
Montpellier, France
* Auteur de correspondance : jerome.queste@cirad.fr
La concertation semble en passe de devenir une norme en matière de gestion des ressources naturelles et de l'environnement. Pourtant, son impact reste difficile à caractériser, ce qui génère une forme de désenchantement auprès de ses promoteurs. Au cours d'un projet de recherche concertée à La Réunion, nous avons cherché à mieux comprendre comment la concertation influence l'écologie territoriale. Pour ce faire, nous avons réalisé un double suivi, du processus de concertation et de ses produits d'une part, des changements en lien avec l'objet de la concertation survenant sur le territoire d'autre part. Le second suivi a conduit à une série de récits d'innovation au sein desquels nous avons pu mettre en évidence les contributions des produits de la concertation. Les produits de la concertation ayant contribué aux changements sont des apprentissages individuels et collectifs et une reproblématisation partagée de la situation. Cette reproblématisation que nous qualifions de mythe rationalisé se compose d'un problème à résoudre – le gaspillage de nutriments dû à une mauvaise gestion des déchets organiques – et d'une solution sociotechnique susceptible de résoudre ce problème – une filière intégrée de recyclage de ces déchets sous la forme de produits fertilisants normés. Ces produits contribuent aux changements en d'autres lieux que les arènes de concertation et selon d'autres agendas que celui du projet. Ils participent à un ensemble de micro-changements non planifiés mais alignés dans une direction commune. Le mythe rationalisé assure ici une fonction de coordination informelle. Nos résultats suggèrent que la prise en compte du contexte dans lequel les processus participatifs se déroulent améliore l'évaluation des effets de la concertation. Ils soulignent également la pertinence du recours à une recherche concertée dans le domaine de l'écologie territoriale.
Abstract
Dialogue is becoming a prerequisite for natural resource management. However, its impact assessment remains a problem, leading to a growing disillusion. We tried to better understand how the outputs of a dialogue-based research project could influence a territory's ecology. To do so, we monitored distinctively the dialogue process and its outputs on one hand, the changes occurring on the territory on the other hand. The later monitoring led to narratives highlighting the contribution of dialogue outputs. Relevant outputs are individual and collective learnings and a rephrasing of what we call a rationalized myth composed of an environmental problem – a waste of nutrients due to a poor recycling management – and a sociotechnical solution, an integrated recycling value-chain producing standardized fertilizers. These outputs are used as resources in other locations than the participatory workshops, following other agendas than the dialogue process. They contribute to a broad diversity of micro-changes and individual decisions, unplanned but aligned in a common direction. These results suggest to better consider dialogue processes as embedded in a territory. They also demonstrate the relevance of dialogue-research for territorial ecology.
Mots clés : concertation / évaluation de l'impact / écologie territoriale / engrais organique / apprentissage
Key words: dialogue / impact assessment / territorial ecology / organic fertilizer / learning
© J. Queste and T. Wassenaar, Published by EDP Sciences 2018
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