Open Access
Article de recherche / Research Article
Numéro
Cah. Agric.
Volume 30, 2021
Numéro d'article 9
Nombre de pages 8
DOI https://doi.org/10.1051/cagri/2020046
Publié en ligne 25 janvier 2021
  • Argyris C, Schön D. 1996. Organizational learning II: Theory, method and practice. Reading, MA: Addison-Wesley, XXIX: 305 p. DOI: 10.1177/103841119803600112. [Google Scholar]
  • Barbier R, Larrue C. 2011. Démocratie environnementale et territoires : un bilan d’étape. Participations 1(1): 67–104. DOI: 10.3917/parti.001.0067. [CrossRef] [MathSciNet] [Google Scholar]
  • Barbier R, Roussary A, eds. 2016. Les territoires de l’eau potable : chronique d’une transformation silencieuse (1970–2015). Versailles : Quae, 141 p. [Google Scholar]
  • Barnaud C, d’Aquino P, Daré W, Mathevet R. 2016. Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements. Participations 16(3): 137–166. DOI: 10.3917/parti.016.0137. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Bonin M, Cathelin C. 2014. ‪Conversion environnementale de la production bananière guadeloupéenne : une stratégie politique et économique. Économie rurale 341(3): 63–82. DOI: 10.4000/economierurale.4329. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Cooke W, Kothari U, eds. 2001. Participation: the new tyranny? London: Zed Books, 62 p. [Google Scholar]
  • DAAF Guadeloupe. 2018a. La culture de la canne à sucre. Résultats de l’enquête statistique réalisée en 2014 auprès de 185 planteurs en Guadeloupe. Agreste Guadeloupe 8: 4. [Google Scholar]
  • DAAF Guadeloupe. 2018b. La culture de banane. Premiers résultats de l’enquête statistique réalisée en 2016 auprès de 128 bananeraies en Guadeloupe. Agreste Guadeloupe 9: 4. [Google Scholar]
  • Deffontaines L, Mottes C, Della Rossa P, Lesueur-Jannoyer M, Cattan P, Le Bail M. 2020. How farmers learn to change their weed management practices: Simple changes lead to system redesign in the French West Indies. Agricultural Systems 179: 102769. DOI: 10.1016/j.agsy.2019.102769. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Della Rossa P, Le Bail M, Mottes C, Lesueur-Jannoyer M, Cattan P. 2020. Innovations developed within supply chains hinder territorial ecological transition: the case of a watershed in Martinique. Agronomy for Sustainable Development 40(10): 16. DOI: 10.1016/j.agsy.2019.102769. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Euvé F. 2018. Une pédagogie humaniste. Études 1: 4–6. [Google Scholar]
  • Faysse N. 2006. Troubles on the way: An analysis of the challenges faced by multi-stakeholder platforms. Natural Resources Forum 30: 219–229. DOI: 10.1111/j.1477-8947.2006.00112.x. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Fouilleux È. 2000. Entre production et institutionnalisation des idées. La réforme de la Politique agricole commune. Revue française de science politique 50(2): 277–306. DOI: 10.3406/rfsp.2000.395468. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Gorry A. 2012. Les postures des animateurs et animatrices scientifiques quant au dialogue « sciences en/et société ». Mémoire de l’ Université de Montréal, Québec. [Google Scholar]
  • Jobert B (dir.). 1994. Le tournant néo-libéral en Europe. Paris : L’Harmattan, 328 p. [Google Scholar]
  • Leclerc G. 2000. Lire l’agir pédagogique : une lecture épistémologique. Revue des sciences de l’éducation 26(2): 243–262. DOI: 10.7202/000122ar. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Lesueur-Jannoyer M, Cattan P, Monti D, Saison C, Voltz M, Woignier T, et al. 2012. Chlordécone aux Antilles : évolution des systèmes de culture et leur incidence sur la dispersion de la pollution. Agronomie, Environnement et Sociétés 2(1): 45–58. [Google Scholar]
  • Lesueur-Jannoyer M, Cattan P, Woignier T, Clostre F. 2016. Crisis management of chronic pollution: contaminated soil and human health. Boca Raton: CRC Press, 290 p. [Google Scholar]
  • Mathevet R, Antona M, Barnaud C, Fourage C, Trébuil G, Aubert S. 2010. Contextes et dépendances des contextes d’accompagnement. In: Etienne M, ed. La modélisation d’accompagnement ; une démarche participative en appui au développement durable. Versailles : Quae, pp. 103–123. [Google Scholar]
  • Maurel C. 2001. Éducation populaire et travail de la culture. Éléments d’une théorie de la praxis. Paris : L’Harmattan, 170 p. [Google Scholar]
  • Meiffren O, Oudin B, Gallois-Bride F, Galan MB. 2014. Evaluation du Plan Banane Durable 1. Livrable 3, Blezat consulting. [Online]. https://agriculture.gouv.fr/evaluation-du-plan-banane-durable-bilan-de-la-mise-en-oeuvre. [Google Scholar]
  • Mongruel R, Prou J, Ballé-Béganton J, Lample M, Vanhoutte-Brunier A, Réthoret H, et al. 2011. Modeling soft institutional change and the improvement of freshwater governance in the coastal zone. Ecology and Society 16(4): 15. DOI: 10.5751/ES-04294-160415. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Muller P. 2000. L’analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie politique de l’action publique. Revue Française de Science Politique 50(2): 189–208. DOI: 10.3406/rfsp.2000.395464. [CrossRef] [MathSciNet] [Google Scholar]
  • Multigner L, Kadhel P, Rouget F, Blanchet P, Cordier S. 2016. Chlordecone exposure and adverse effects in French West Indies populations. Environmental Science and Pollution Research 23: 3–8. DOI: 10.1007/s11356-015-4621-5. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Olivier de Sardan JP, Bierschenk T. 1994. Les courtiers locaux du développement. Bulletin de l’APAD 5. [Google Scholar]
  • Revault d’Allonnes M. 2011. L’incertitude démocratique et la crise actuelle de la démocratie. Éthique publique [En ligne], 13(2). DOI: 10.4000/ethiquepublique.743. [Google Scholar]
  • Roling NG, Wagemakers A. 1998. A new practise: facilitating sustainable agriculture. In: Roling NG, Wagemakers A (dir.). Facilitating Sustainable Agriculture: Participatory learning and adaptive management in times of environmental uncertainty. Cambridge: Cambridge University Press, pp. 3–22. [Google Scholar]
  • Salles D, Barraqué B, Busca D, Garin P. 2006. Eau des villes, eau des champs. Négociation territoriale et génie de l’environnement. Rapport au programme CNRS PIDUD, CERTOP-UTM. [Google Scholar]
  • Tonneau JP, Piraux M, Coudel É. 2011. Quelles innovations territoriales dans des territoires marginalisés au Nordeste du Brésil ? Cahiers Agricultures 20(3): 235–240. DOI: 10.1684/agr.2011.0487. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Ulrich W. 2003. Beyond methodology choice: Critical systems thinking as critically systemic discourse. Journal of the Operational Research Society 54: 325–342. DOI: 10.1057/palgrave.jors.2601518. [CrossRef] [Google Scholar]
  • Werdenberg F, Arrault S. 2014. Les écoles-chercheurs, outil au service de l’exploration de fronts de sciences interdisciplinaires. Rochebrune : INRA. https://www.gemass.fr/dphan/rochebrune14/propositions/rochebrune14-26.pdf. [Google Scholar]

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.