Numéro |
Cah. Agric.
Volume 31, 2022
Le foncier irrigué : enjeux et perspectives pour un développement durable / Irrigated Land Tenure: Challenges and Opportunities for Sustainable Development. Coordonnateurs : Jean-Philippe Venot, Ali Daoudi, Sidy Seck, Amandine Hertzog Adamczewski
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Numéro d'article | 30 | |
Nombre de pages | 8 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cagri/2022027 | |
Publié en ligne | 1 décembre 2022 |
Article de recherche / Research Article
« Une terre irriguée est une terre à riz » : impacts des politiques rizicoles sur la sécurité foncière des petits agriculteurs de Birmanie, de la colonisation à nos jours
Impacts of Myanmar’s flooded rice policy monomania on smallholder land security from colonization to the present day
Centre Asie du Sud-Est, CNRS, 10 bd de Québec, 45000 Orléans, France
* Auteur de correspondance : maximeboutry@gmail.com
Bien qu’il n’existe pas à proprement parler de régime différencié concernant le foncier irrigué en Birmanie, le développement de l’irrigation se confond dans la majorité des cas avec le développement de la riziculture inondée, et en ce sens génère des enjeux fonciers qui lui sont propres. L’étude du rapport des pouvoirs birmans pré- et postcoloniaux à l’irrigation permet de mettre en exergue la continuité symbolique et politique de la relation entre maîtrise de l’irrigation à des fins de riziculture et construction étatique. L’intervention des gouvernements postcoloniaux en matière d’irrigation peut être caractérisée d’une part en politiques de contrôle dans les plaines centrales et dans le delta de l’Irrawaddy, et en politiques d’ordre « civilisatrices » dans les régions montagneuses d’autre part. Bien que de natures différentes, les formes d’insécurité foncière liées à la culture de terres irriguées n’en sont pas moins une constante. Dans les régions de plus fort contrôle de l’État (c’est-à-dire dans les grands périmètres irrigués des plaines et du delta), la sécurité foncière qui pourrait théoriquement découler de régimes fonciers stables a en réalité été systématiquement sapée par les contraintes économiques imposées dans un objectif d’accroissement de la productivité pour l’État et au détriment des petits agriculteurs. Dans les hautes terres, l’introduction de programmes de culture du riz irrigué a profondément bouleversé les régimes fonciers coutumiers et conduit à la captation des terres les plus fertiles par une élite.
Abstract
Although, strictly speaking, there is no differentiated tenure regime concerning irrigated land in Myanmar, the development of irrigation coincides, in most cases, to the development of flooded rice cultivation, and as such generates specific land issues. The study of the relationship between pre- and post-colonial Burmese powers and irrigation highlights the symbolic and political continuity of the relationship between irrigation control for rice cultivation and State construction. Post-colonial government intervention in irrigation can be characterized as control policies in the central plains and the Irrawaddy Delta on the one hand, and as ’civilizing’ policies in the mountainous regions on the other. Although different in nature, the forms of land insecurity linked to irrigated land cultivation are nonetheless a constant. In areas of greater state control (i.e., the large irrigated areas of the plains and delta), land tenure security that could theoretically be derived from stable land tenure regimes has in reality been systematically undermined by economic constraints that were imposed in relation to the objective of increasing productivity for the State and to the detriment of small farmers. In the highlands, the introduction of irrigated rice programs has profoundly disrupted customary land tenure and led to the capture of the most fertile land by an elite.
Mots clés : foncier irrigué / Birmanie / construction étatique / sécurité foncière / sécurité économique
Key words: irrigated land tenure / Myanmar / state construction / land security / economic security
© M. Boutry, Hosted by EDP Sciences 2022
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