Open Access
Tableau 1
Caractéristiques des écoles-acteurs.
Characteristics of learning partners schools.
Date | Participants | Thème | Points abordés | Questionnements, besoins identifiés et difficultés | |
---|---|---|---|---|---|
EA1 | 16/11/2016 | 13 participants : – 6 chercheurs – 4 structures d’appui – 3 institutions de l’État décentralisées et déconcentrées |
L’école-acteurs | – Définition du concept d’école-acteurs et présentation de ses rôles et objectifs – Thèmes à aborder – Organisation : identifier les personnes à mobiliser – Convenir de l’enjeu à traiter (la pollution diffuse) et validation |
– L’approche territoriale/approche filière. – Comment s’assurer d’une bonne représentation des acteurs au sein des EA ? |
EA2 | 09/03/2017 | 28 participants : – 14 chercheurs – 9 structures d’appui – 4 institutions de l’État décentralisées et déconcentrées – 1 producteur et transformateur |
Les innovations techniques | – Caractérisation de l’utilisation des pesticides – Les innovations disponibles pour une diminution : paillage, post récolte, sarclage mécanique et accompagnement à la transition agroécologique – Dispositifs mis en œuvre |
– Comment évaluer les impacts ? et surtout sur le long terme ? – Quels freins au développement des innovations ? – Comment les innovations proposées par les institutions sont-elles diffusées et comment sont-elles perçues par les agriculteurs ? – Intérêt et importance de coupler l’EA et les dispositifs d’expérimentation. |
EA3 | 15/06/2017 | 22 participants : – 12 chercheurs – 4 structures d’appui – 3 institutions de l’État décentralisées et déconcentrées – 1 producteur et transformateur – 2 particuliers et associations de la société civile |
Sensibiliser sans culpabiliser | – Préciser les règles du jeu de l’EA, (écoute, respect d’autrui et reconnaissance des positions divergentes) – Informer sans inquiéter ni culpabiliser – Accompagner au changement de pratiques |
– Difficultés à mobiliser. – Transformation de l’information. – Confrontation des visions à long terme (projet de recherche et développement) et des visions à court terme (inquiétudes de la population). |
EA4 | 24/11/2017 | 37 participants : – 19 chercheurs – 6 structures d’appui – 4 institutions de l’État décentralisées et déconcentrées – 8 producteurs et transformateurs |
Comment se passer du glyphosate ? | – La question de l’interdiction des pesticides – Le glyphosate et son interdiction – Relation entre connaissance du danger et interdiction – Impact des interdictions et solutions envisageables – Illustrer la démarche de co-conception sur un exemple d’actualité |
– Beaucoup de technologies existantes mais peu d’informations. – Ces innovations sont-elles toujours accessibles ? – Quel devenir et quelle portée pour les conclusions issues des écoles-acteurs ? – Besoin d’un inventaire des techniques innovantes. – Besoin d’un livre blanc sur le glyphosate. |
EA5 | 15/02/2019 | 34 participants : – 14 chercheurs – 5 structures d’appui – 6 institutions de l’État décentralisées et déconcentrées – 3 producteurs et transformateurs – 6 particuliers et associations de la société civile |
L’agriculture guadeloupéenne et les attentes de la population | – Les attentes de la population guadeloupéenne vis-à-vis de l’agriculture locale – Les réponses de cette agriculture (évolutions des systèmes de production selon des normes, le marché et les attentes des consommateurs) |
– Comment redonner confiance dans les produits agricoles guadeloupéens ? – Les importations sont-elles un frein au développement de la diversification ? – Nécessité de développer une communication positive du métier d’agriculteur. – Les collectivités locales n’appuient pas le développement de l’agriculture guadeloupéenne. |
EA6 | 20/09/2019 | 43 participants : – 15 chercheurs – 6 structures d’appui – 11 institutions de l’État décentralisées et déconcentrées – 6 producteurs et transformateurs – 5 particuliers et associations de la société civile |
Quelles perspectives pour l’agriculture guadeloupéenne ? | – La diversité des difficultés rencontrées aujourd’hui par l’agriculture guadeloupéenne – Les leviers des filières les mieux structurées (focus sur les filières canne et banane) – Les expériences alternatives |
– Nécessité de penser ensemble, et sur le long terme pour construire l’agriculture de demain. – Nécessité de définir la « diversification » et de reconnaître la diversité de situations derrière ce mot. – Développer l’accompagnement de cette diversité de producteurs. – Comprendre les aides et les niveaux de décision. |
EA7 | 15/11/2019 | 28 participants : – 7 chercheurs – 6 structures d’appui – 5 institutions de l’État décentralisées et déconcentrées – 7 producteurs et transformateurs – 3 particuliers et associations de la société civile |
Le système alimentaire guadeloupéen | – Le projet DIAG’Alim : enjeux du système alimentaire guadeloupéen – La coordination des actions au niveau du territoire – Exemples d’initiatives locales en agro-transformation, restauration, promotion de produits locaux, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. |
– Comment améliorer la traçabilité ? – Informer et accompagner les porteurs de projet. – Faciliter l’approvisionnement en produits locaux. – Éduquer les consommateurs. – Développer les canaux de distribution. – Besoin d’un outil financier facilitant l’accès aux aides (avance de trésorerie) et les transitions. |
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